Accéder au contenu principal

Modifier le thème de la boutique

Adapter les éléments visuels du site au code couleur choisi :


Aujourd'hui je pensais vous parlez des changements opérés sur les visuels ainsi que la mise en ligne du site sur le serveur de prod mais en écrivant l'article la longueur de la 1ère partie atteint déjà le stade d'une lecture des informations pour vous en juste quelques minutes.

Donc au programme cette fois, récit d'une partie de cet énorme mois de travail, il y a :
  • la modification du thème
  • la création des icônes et logos
  • la création des textes légaux et autres
  • l'ajout de transporteurs de tests
  • l'ajout de la solution de paiement
Bonne lecture ! 

1- Adaptation du code couleur du site

Comme je l'ai expliqué dans cet article j'ai adapté le visuel du CMS de base au besoin actuel par quelques changements aux niveaux des coloris, pour ça il faut :
  • définir un code couleur en rapport avec le site et ce qu'il propose
  • rechercher dans le code informatique (les fichiers "*.css") et les modifier à la main
  • après chaque modification on test le résultat et on vérifié qu'il n'y a pas d'effet de bord sur d'autres éléments du site.
Alors oui expliqué comme ça c'est simple, toutefois ce cms a des particularités (comme d'autres d'ailleurs^^) :
  • le code css est écrit sur une seule ligne de... 179 000 caractères, c'est normal, on dit juste qu'il est "minifié"
  • chaque instruction peut être utilisée sur plusieurs éléments du thème
Par exemple :
Imaginez que vous souhaitez faire ceci : quand vous passez la souris au dessus d'un texte de la page de connexion ce texte se souligne pour signifier que c'est un lien.
Hop tu modifies le code informatique et ça fonctionne. Puis tu te connectes à un compte utilisateur de test et là mince les icônes sont aussi soulignés! Visuellement c'est très moche alors il faut corriger.
Voilà le genre de choses qu'il faut résoudre à chaque fois qu'une modif est faite. Pensez-y quand vous voudrez vous lancer dans la création de votre propre boutique...

2- Créer et télécharger de nouveaux icônes

Ensuite les icônes, logos et images sont standards, il convenait d'en créer de nouvelles. Soit vous en achetez soit vous les créez. J'ai choisi la 2ème option et les ai tous créé un par un, il y a plusieurs avantages à cela évidemment.

Voici donc la favicon, le logo, les icônes
logos et icones d'artisanat local .fr

3- Créer les textes du site

Comme pour les éléments visuels tous les textes sont à créer de A à Z. Ceci concerne les textes :
  • de réassurance, ceux présents à droite avec les icônes sur chaque fiche produit,
  • la page "à propos", qui présente l'entreprise, sa vision, son action
  • la page "livraison" pour des indications sur les modes de livraison
  • les mentions légales 
  • les conditions d'utilisation ou conditions générales de ventes
Deux précisions : si certains de ces textes peuvent être rédigé librement, d'autres doivent répondre à des règlements très spécifiques. Et puis il est nécessaire de les écrire pour éviter d'avoir les mêmes que sur d'autres sites pour plusieurs raisons que je ne développerait pas ici.

4- Configurer les transporteurs et ouverture de comptes pro

Pour livrer des colis il faut des transporteurs, le CMS permet d'en ajouter via des modules qui peuvent être greffés ou en en créant à la main tout simplement.

Pour l'instant les modules standard des transporteurs ne couvrent pas le fonctionnement spécifique du site ainsi que la version du CMS. Quand ce sera le cas je ne manquerais pas d'en installer puisqu'ils peuvent faire gagner du temps mais c'est la 2ème solution que j'utilise dans l'immédiat.

Et puis créer manuellement des transporteurs offre plus de liberté et, je trouve, de sécurité et de protection des données personnelles des clients. Des sujets importants qu'en pensez-vous ?

En parallèle j'ai demandé l'ouverture de compte client chez des transporteurs, affaire en cours...

5- Paramétrage du paiement

Pour pouvoir livrer des produits il faut permettre aux utilisateurs de les payer de façon sécurisée. Le fournisseur de la solution de paiement spécifique au fonctionnement type place de marché dispose d'un module que j'ai aussi installé et paramétré. Voilà les premiers tests de paiement sont faits et bien comptabilisés.

6- Conclusion

Un bon mois bien rempli sur ce projet cette fois et une grosse avancée dans la phase de développement du site avec l'ensemble des modifications des éléments visuels de faits. Il y aura probablement de nouvelles corrections à faire mais déjà le thème de base correspond au code couleur et l'identité du site est assurée par des icônes et logos créés spécialement, donc uniques... , bien content de tout ça !
Passons à la suite la prochaine fois avec l'installation d'une première version en ligne. A bientôt !

Merci de la lecture et au plaisir de répondre aux commentaires.

Mikaël

rédigé le 30/05/18 mlb, corrigé 04/06/18

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Voeux 2018

Bonsoir, Déjà le 31, que cette année est passée vite, n'est ce pas ? Du côté du site s'il reste encore beaucoup à faire sachez que sur le temps que je peux y consacrer à ce projet et bien de nombreuses avancées sont déjà réalisées. Il est prévu que j'en fasse le descriptif d'ailleurs très bientôt. Encore un peu de patience donc, et en attenant recevez tous mes voeux pour cette nouvelle année qui se présente à nous ! Mikael Le Bris

Le marché Bio de Guichen

A la rencontre des producteurs à Guichen Après de longues journées à faire des listes de prospects et commencer à les contacter par e-mail et téléphone j'ai eu envie ( et besoin ! ) de sortir de l'environnement confiné pour prendre un peu l'air. C'est chose faite en allant sur le marché des Halles de Guichen à la rencontre des producteurs présents. Ce marché se déroule le jeudi après midi, de 16h à 19h bien à l'abri des Halles et vous y trouverez pains, fromages, légumes et épicerie, le tout certifié Bio. J'y ai rencontré des gens motivés par leur métiers et qui se sont montrés attentifs aux propositions et avantages proposés par la place de marché  sur internet. Même si certains ont déjà des circuits de distributions bien rodés, s'ils peuvent simplement en parler autour d'eux ce sera bien. Et en prime : achat d'un bon fromage local, un palet de chèvre à déguster, un régal pour les papilles ! Bon appétit ! Mikaël rédigé le 31/08...

Fête du Fer de Paimpont

Comme chaque année la fête du fer de Paimpont dans le Morbihan mettait à l'honneur les métiers de la forge ce week-end. Ici juste en visiteur, c'était l'occasion d'échanger en direct avec quelques artisans tous passionnés par leurs métier. Certains proposaient leur créations tels que médaillons, bijoux ou encore des objets vraiment bien aiguisés si vous voyez ce que je veux dire. D'autres quant à eux étaient là pour transmettre leur savoir-faire au public. Chacun pouvait s'essayer à la réalisation de petits objets en acier forgé. Côté technique on découvre aussi plusieurs types de fours de forges et de souffleries. Depuis le plus simple trou dans la terre jusqu'au four de forge alimenté au gaz. Celle qui m'a le plus surpris c'est cette jeune femme dont tout l'équipement tient dans son sac à dos. Peut être de quoi faire naître de nouvelles vocations pour ces métiers manuels. En tout cas chacun à pu se rendre compte de l'inventiv...
2017-2018 - Blog du site Artisanatlocal.fr
Thème initial fourni par Google