Accéder au contenu principal

Modifier le thème de la boutique

Adapter les éléments visuels du site au code couleur choisi :


Aujourd'hui je pensais vous parlez des changements opérés sur les visuels ainsi que la mise en ligne du site sur le serveur de prod mais en écrivant l'article la longueur de la 1ère partie atteint déjà le stade d'une lecture des informations pour vous en juste quelques minutes.

Donc au programme cette fois, récit d'une partie de cet énorme mois de travail, il y a :
  • la modification du thème
  • la création des icônes et logos
  • la création des textes légaux et autres
  • l'ajout de transporteurs de tests
  • l'ajout de la solution de paiement
Bonne lecture ! 

1- Adaptation du code couleur du site

Comme je l'ai expliqué dans cet article j'ai adapté le visuel du CMS de base au besoin actuel par quelques changements aux niveaux des coloris, pour ça il faut :
  • définir un code couleur en rapport avec le site et ce qu'il propose
  • rechercher dans le code informatique (les fichiers "*.css") et les modifier à la main
  • après chaque modification on test le résultat et on vérifié qu'il n'y a pas d'effet de bord sur d'autres éléments du site.
Alors oui expliqué comme ça c'est simple, toutefois ce cms a des particularités (comme d'autres d'ailleurs^^) :
  • le code css est écrit sur une seule ligne de... 179 000 caractères, c'est normal, on dit juste qu'il est "minifié"
  • chaque instruction peut être utilisée sur plusieurs éléments du thème
Par exemple :
Imaginez que vous souhaitez faire ceci : quand vous passez la souris au dessus d'un texte de la page de connexion ce texte se souligne pour signifier que c'est un lien.
Hop tu modifies le code informatique et ça fonctionne. Puis tu te connectes à un compte utilisateur de test et là mince les icônes sont aussi soulignés! Visuellement c'est très moche alors il faut corriger.
Voilà le genre de choses qu'il faut résoudre à chaque fois qu'une modif est faite. Pensez-y quand vous voudrez vous lancer dans la création de votre propre boutique...

2- Créer et télécharger de nouveaux icônes

Ensuite les icônes, logos et images sont standards, il convenait d'en créer de nouvelles. Soit vous en achetez soit vous les créez. J'ai choisi la 2ème option et les ai tous créé un par un, il y a plusieurs avantages à cela évidemment.

Voici donc la favicon, le logo, les icônes
logos et icones d'artisanat local .fr

3- Créer les textes du site

Comme pour les éléments visuels tous les textes sont à créer de A à Z. Ceci concerne les textes :
  • de réassurance, ceux présents à droite avec les icônes sur chaque fiche produit,
  • la page "à propos", qui présente l'entreprise, sa vision, son action
  • la page "livraison" pour des indications sur les modes de livraison
  • les mentions légales 
  • les conditions d'utilisation ou conditions générales de ventes
Deux précisions : si certains de ces textes peuvent être rédigé librement, d'autres doivent répondre à des règlements très spécifiques. Et puis il est nécessaire de les écrire pour éviter d'avoir les mêmes que sur d'autres sites pour plusieurs raisons que je ne développerait pas ici.

4- Configurer les transporteurs et ouverture de comptes pro

Pour livrer des colis il faut des transporteurs, le CMS permet d'en ajouter via des modules qui peuvent être greffés ou en en créant à la main tout simplement.

Pour l'instant les modules standard des transporteurs ne couvrent pas le fonctionnement spécifique du site ainsi que la version du CMS. Quand ce sera le cas je ne manquerais pas d'en installer puisqu'ils peuvent faire gagner du temps mais c'est la 2ème solution que j'utilise dans l'immédiat.

Et puis créer manuellement des transporteurs offre plus de liberté et, je trouve, de sécurité et de protection des données personnelles des clients. Des sujets importants qu'en pensez-vous ?

En parallèle j'ai demandé l'ouverture de compte client chez des transporteurs, affaire en cours...

5- Paramétrage du paiement

Pour pouvoir livrer des produits il faut permettre aux utilisateurs de les payer de façon sécurisée. Le fournisseur de la solution de paiement spécifique au fonctionnement type place de marché dispose d'un module que j'ai aussi installé et paramétré. Voilà les premiers tests de paiement sont faits et bien comptabilisés.

6- Conclusion

Un bon mois bien rempli sur ce projet cette fois et une grosse avancée dans la phase de développement du site avec l'ensemble des modifications des éléments visuels de faits. Il y aura probablement de nouvelles corrections à faire mais déjà le thème de base correspond au code couleur et l'identité du site est assurée par des icônes et logos créés spécialement, donc uniques... , bien content de tout ça !
Passons à la suite la prochaine fois avec l'installation d'une première version en ligne. A bientôt !

Merci de la lecture et au plaisir de répondre aux commentaires.

Mikaël

rédigé le 30/05/18 mlb, corrigé 04/06/18

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Installation place de marché v2.0

Version pleinement fonctionnelle de la place de marché Une fois tous les outils complémentaires choisis et les partenaires définis il restait à regrouper tous les éléments et les implémenter en surcouche sur le site grâce aux modules achetés puis vérifier que tout fonctionne. Voici donc quelques étapes réalisées et obstacles franchis sur les premiers mois de l'année pour installer les outils de place de marché : Côté produits et contenus : - Création des images et textes pour les produits carte de visite, prospectus, coup de main, ainsi que les catégories qui les accueillent. - Recensement et création des centaines de catégories prêtent à recevoir les articles et services proposés. - Activation des caractéristiques produits, création de caractéristiques courantes pour décrire les produits, leurs matières, formes, tailles, coloris, etc. - Rédaction du texte en page d'accueil et mise en page. - Aérer un peu la présentation de la catégorie "nous aider&quo

Utilité de réseauter

Un peu de communication et de réseautage Ce matin j'avais rendez-vous avec la responsable du pôle aménagement de la communauté de commune dont dépend ma ville. Pour l'occasion j'ai rédigé un document résumant en quelques pages : le projet, son avancement, son but, les publics visés, les principaux outils et services proposés les principaux éléments financiers les actions à venir et le développement envisagé Nos échanges ont été constructifs et le carnet d'adresses grossi de plusieurs contacts rapidement appelés pour solliciter des rendez-vous. Et voilà l'utilité de réseauter c'est déjà cet après midi un rendez-vous de fixé, et un autre m'a recontacté, en attente d'une validation de son supérieur pour fixer une date. Le réseau est à tisser petit à petit. Bien, maintenant avec les visites du site et les retours (merci à vous qui vous reconnaîtrez ^^ ) je sais qu'il y a une chose à réaliser aussi : modifier la page d'accueil p

Développement de projet - étape 1

Développer un projet pour aider les autres, Mars : L'avancement de ce projet ce mois-ci : Les gens ne s'y trompent pas, le mois de mars est un mois propice pour effectuer les achats en prévision des beaux jours qui se profilent, aussi l'activité sur ce projet est réduite parce que tout mon temps est occupé sur la fabrication des commandes de la 1ère activité créée en 2014. Mais cela n'empêche pas d'avancer sur ce projet aussi puisque la motivation est forte, pourquoi ? Parce que ce nouveau projet peut réellement changer des choses et aider beaucoup d'autres gens...  Le calendrier : Fin février, sur conseil de pôle emploi ou je me suis ré-inscris, j'ai  commencé par contacter l'espace entreprise de la communauté de commune des Pays de Vallons de Vilaine. Avec la refonte des régions ça a été un sacré parcours pour parvenir au bon numéro : en effet la fusion de communautés de communes a réorganisé plusieurs services et les interlocuteu
2017-2018 - Blog du site Artisanatlocal.fr
Thème initial fourni par Google