Accéder au contenu principal

Assurance et comptes fournisseurs

Ouvrir des comptes fournisseurs et assurer l'activité


L'activité de vente en ligne demande de s'entourer de multiples partenaires et fournisseurs, tant pour sa création que pour son fonctionnement il est nécessaire de bien les choisir en fonction de critères qui sont propres à chacun.

Pour ce site le but était clairement de trouver des partenaires :
  • fiables dans le temps
  • qui ont une base dans le pays (maintien maximum des bénéfices en local)
  • reconnus pour leur sérieux
Petit survol des quelques choix fait pour le site qui veut défendre les activités locales.


documents, contrat assurance, partenariat fournisseur, transporteur


Comptes fournisseurs :


L'hébergeur et la banque ne sont pas abordés ici, j'ai repris ceux avec qui je travaille déjà sur mon autre activité. Ici on va plutôt parler des nouveaux fournisseurs et pour commencer : les transporteurs.

Il en existe une foule et leurs offres sont multiples alors faire un choix est un vrai parcours suivant que l'on veut faire livrer tel ou tel produit.

Certains acceptent tel produit, d'autres non. Certains acceptent telle dimensions, d'autres non. Tout est noté dans leur conditions générales mais il faut le savoir pour éviter certaines surprises.

Et bien sûr pour artisanatlocal.fr il y a aussi le cas des produits frais qu'il fallait prendre en  compte.
Donc en premier j'ai commencé par rechercher les bons contacts et demander d'ouvrir un compte professionnel chez chacun d'eux.

Généralement ils demandent quelques documents officiels du genre extrait Kbis, RIB, ainsi que la signature de leur contrat.

Concernant le moyen de paiement c'est beaucoup plus complet ( et c'est normal ) il faut montrer patte blanche avec par exemple :
  • Les statuts certifiés conformes
  • Une pièce d'identité
  • Déclaration sur l'honneur
  • CV à jour
  • Extrait de casier judiciaire vierge
  • Copie des conditions générales
Une fois ces documents refaits, rassemblés et expédiés, il restait à signer le contrat et ajouter les conditions de vente du partenaire aux CGU du site.

Au passage cela fait bien travailler l'anglais parce que le contrat est 100% dans la langue de Shakespeare, même s'ils disposent de bureaux à Paris.


Et du côté assurances ?


Pour l'assureur là aussi il faut se renseigner sur les différentes offres possibles, les comparer point par point avant d'en choisir une.

De multiples recherches en ligne et l'écumage des forums spécialisés m'ont orienté vers le type de contrat d'assurance nécessaire pour couvrir l'activité présente. En effet cette activité est bien différente de la seule vente de produit en ligne.

Sur ce créneau il y a quelques professionnels du secteur qui vendent ou revendent des contrats d'assurances, sur internet ou .

Le vocabulaire du domaine de l'assurance est bien spécifique comme vous le savez et j'avoue que cette étape n'a pas été ma préférée.

Ce qui fait qu'après comparaison des offres, le critère décisif à quand même été de rester avec l'assureur actuel, loin d'être le moins disant mais en cas de besoin j'ai vraiment un interlocuteur local qui répond à mes questions rapidement.


Pour finir :


Bien évidemment je survole le sujet et vous épargne les détails mais ce qu'il faut retenir c'est que l'assurance de l'activité et les fournisseurs sont un axe central du fonctionnement d'une plateforme internet. Il est nécessaire de bien les choisir et surtout de prendre le temps de comparer les offres pour éviter quelques surprises en cas de problème et surtout être certain que leur offre correspond bien aux critères de choix.

Mikaël
rédigé mlb le 20/06/18, l'article relate une partie des activités de novembre et décembre 2017

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Voeux 2018

Bonsoir, Déjà le 31, que cette année est passée vite, n'est ce pas ? Du côté du site s'il reste encore beaucoup à faire sachez que sur le temps que je peux y consacrer à ce projet et bien de nombreuses avancées sont déjà réalisées. Il est prévu que j'en fasse le descriptif d'ailleurs très bientôt. Encore un peu de patience donc, et en attenant recevez tous mes voeux pour cette nouvelle année qui se présente à nous ! Mikael Le Bris

Le marché Bio de Guichen

A la rencontre des producteurs à Guichen Après de longues journées à faire des listes de prospects et commencer à les contacter par e-mail et téléphone j'ai eu envie ( et besoin ! ) de sortir de l'environnement confiné pour prendre un peu l'air. C'est chose faite en allant sur le marché des Halles de Guichen à la rencontre des producteurs présents. Ce marché se déroule le jeudi après midi, de 16h à 19h bien à l'abri des Halles et vous y trouverez pains, fromages, légumes et épicerie, le tout certifié Bio. J'y ai rencontré des gens motivés par leur métiers et qui se sont montrés attentifs aux propositions et avantages proposés par la place de marché  sur internet. Même si certains ont déjà des circuits de distributions bien rodés, s'ils peuvent simplement en parler autour d'eux ce sera bien. Et en prime : achat d'un bon fromage local, un palet de chèvre à déguster, un régal pour les papilles ! Bon appétit ! Mikaël rédigé le 31/08...

Fête du Fer de Paimpont

Comme chaque année la fête du fer de Paimpont dans le Morbihan mettait à l'honneur les métiers de la forge ce week-end. Ici juste en visiteur, c'était l'occasion d'échanger en direct avec quelques artisans tous passionnés par leurs métier. Certains proposaient leur créations tels que médaillons, bijoux ou encore des objets vraiment bien aiguisés si vous voyez ce que je veux dire. D'autres quant à eux étaient là pour transmettre leur savoir-faire au public. Chacun pouvait s'essayer à la réalisation de petits objets en acier forgé. Côté technique on découvre aussi plusieurs types de fours de forges et de souffleries. Depuis le plus simple trou dans la terre jusqu'au four de forge alimenté au gaz. Celle qui m'a le plus surpris c'est cette jeune femme dont tout l'équipement tient dans son sac à dos. Peut être de quoi faire naître de nouvelles vocations pour ces métiers manuels. En tout cas chacun à pu se rendre compte de l'inventiv...
2017-2018 - Blog du site Artisanatlocal.fr
Thème initial fourni par Google