Accéder au contenu principal

Préparatifs de la boutique en local, Juin Juillet

Les préparatifs et l'installation locale de la e-boutique :


Cette fois ci de grandes avancées ont été réalisées, je vous laisse les découvrir tout de suite...

Pour gagner du temps :


En juin :
Au mois de juin, puisque les 2 activités seront gérées en parallèle, tous les fichiers informatiques professionnels ont été répartis en 3 grands dossiers :

  • les 2 premiers c'est pour bien distinguer chaque activité, avec des arborescences communes pour s'y retrouver facilement. 
  • le 3ème est le dossier qui regroupe tous les fichiers communs à toute activité. Par exemple : la création, la vie de l'entreprise, la compta, les fournisseurs, l'informatique et les connaissances accumulées dans ce domaine, la communication, la gestion, etc.
Voilà bien un véritable travail de fourmi en mode documentaliste ^^ de fait sur ces gigaoctets de données et franchement en voyant le résultat ce sera du temps de gagné chaque jour après.

En complément un compte spécifique pour recevoir les paiements est créé chez un fournisseur du secteur. Il s'avèrera inadapté mais ça vous le lirez dans un prochain billet...



En Juillet :
 
Après les dossiers informatiques c'est au tour des dossiers papiers d'être triés et classifiés en 2 parties bien distinctes. Après de nombreuses heures voilà qui est fait, YES passons à la suite !


Côté informatique :


En Juillet :
 
Bon mais avec tout ça vous allez me dire : oui mais là ça fait plusieurs mois et toujours rien au niveau de la boutique... et bien justement on y vient maintenant.
 


Apache, Mysql, Php (AMP) :
 
Alors ce mois ci ça y est on entre enfin dans le coeur du sujet qui est de créer une boutique de e-commerce.
 

Tout d'abord il y aura eu les tests de 2 distributions AMP qui permettent de créer un serveur privé sur une machine locale. Le but est d'avoir un environnement de développement pour les tests qui soit accessible tout en étant invisible d'internet.
 

Super il en existe en Français !
 

Mais, oui parce qu'il y a un "mais", moi qui veut un site 100% en protocole https, passer plusieurs journées à rechercher des infos pour créer mon propre certificat de sécurité, y parvenir mais qu'au redémarrage suivant du serveur ça ne fonctionne pas, ça m'a gêné (même si j'ai appris beaucoup de choses).
 

J'ai donc installé un pack AMP en Anglais, il a fallu ajouter quelques packages au système d'exploitation de l'ordinateur et faire quelques réglages mais vraiment content car les sites fonctionnent très bien en https du 1er coup. Adopté !


serveur local WAMP XAMP LAMP


Système de gestion de contenu (CMS) en local :
 
Une fois le serveur local installé j'ai pu créer les bases de données et installer le CMS, pour faire simple c'est le logiciel qui fera tourner la boutique. Il existe plusieurs fournisseurs, pour ma part j'ai choisi de rester fidèle à une version qui était à l'origine française. Ok c'est aussi ce CMS que j'utilise sur la boutique actuelle alors ça fait gagner du temps en effet.

 

Formation Google Digital Active :
 
Ah oui j'oubliais en parallèle les presque 2 semaines passés pour faire la formation de Google sur les fondamentaux du marketing digital : référencement, seo, sem, réseaux, soit plusieurs dizaines de pages de notes.


En conclusion :


Voilà les préparatifs d'organisation terminés pour cette fois et un grand pas en avant de fait avec l'installation en local d'une version de test de la future boutique. Le gros morceau c'était quand même la formation sur les outils web de Google, sujet bien prenant et intéressant. Il reste à trouver le temps pour parvenir à utiliser tout ça au quotidien, c'est quand même un métier à part entière non ? En tout cas dans l'immédiat il y a bien d'autres aspects techniques à avancer et ce sera l'objet du prochain article de ce blog d'ailleurs.
 

Mikaël

Merci pour la lecture, écrivez vos réactions et commentaires ci-dessous !


Rédigé le 25/05/18 MLB

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Installation place de marché v2.0

Version pleinement fonctionnelle de la place de marché Une fois tous les outils complémentaires choisis et les partenaires définis il restait à regrouper tous les éléments et les implémenter en surcouche sur le site grâce aux modules achetés puis vérifier que tout fonctionne. Voici donc quelques étapes réalisées et obstacles franchis sur les premiers mois de l'année pour installer les outils de place de marché : Côté produits et contenus : - Création des images et textes pour les produits carte de visite, prospectus, coup de main, ainsi que les catégories qui les accueillent. - Recensement et création des centaines de catégories prêtent à recevoir les articles et services proposés. - Activation des caractéristiques produits, création de caractéristiques courantes pour décrire les produits, leurs matières, formes, tailles, coloris, etc. - Rédaction du texte en page d'accueil et mise en page. - Aérer un peu la présentation de la catégorie "nous aider&quo

Utilité de réseauter

Un peu de communication et de réseautage Ce matin j'avais rendez-vous avec la responsable du pôle aménagement de la communauté de commune dont dépend ma ville. Pour l'occasion j'ai rédigé un document résumant en quelques pages : le projet, son avancement, son but, les publics visés, les principaux outils et services proposés les principaux éléments financiers les actions à venir et le développement envisagé Nos échanges ont été constructifs et le carnet d'adresses grossi de plusieurs contacts rapidement appelés pour solliciter des rendez-vous. Et voilà l'utilité de réseauter c'est déjà cet après midi un rendez-vous de fixé, et un autre m'a recontacté, en attente d'une validation de son supérieur pour fixer une date. Le réseau est à tisser petit à petit. Bien, maintenant avec les visites du site et les retours (merci à vous qui vous reconnaîtrez ^^ ) je sais qu'il y a une chose à réaliser aussi : modifier la page d'accueil p

Développement de projet - étape 1

Développer un projet pour aider les autres, Mars : L'avancement de ce projet ce mois-ci : Les gens ne s'y trompent pas, le mois de mars est un mois propice pour effectuer les achats en prévision des beaux jours qui se profilent, aussi l'activité sur ce projet est réduite parce que tout mon temps est occupé sur la fabrication des commandes de la 1ère activité créée en 2014. Mais cela n'empêche pas d'avancer sur ce projet aussi puisque la motivation est forte, pourquoi ? Parce que ce nouveau projet peut réellement changer des choses et aider beaucoup d'autres gens...  Le calendrier : Fin février, sur conseil de pôle emploi ou je me suis ré-inscris, j'ai  commencé par contacter l'espace entreprise de la communauté de commune des Pays de Vallons de Vilaine. Avec la refonte des régions ça a été un sacré parcours pour parvenir au bon numéro : en effet la fusion de communautés de communes a réorganisé plusieurs services et les interlocuteu
2017-2018 - Blog du site Artisanatlocal.fr
Thème initial fourni par Google