Accéder au contenu principal

Préparatifs de la boutique en local, Juin Juillet

Les préparatifs et l'installation locale de la e-boutique :


Cette fois ci de grandes avancées ont été réalisées, je vous laisse les découvrir tout de suite...

Pour gagner du temps :


En juin :
Au mois de juin, puisque les 2 activités seront gérées en parallèle, tous les fichiers informatiques professionnels ont été répartis en 3 grands dossiers :

  • les 2 premiers c'est pour bien distinguer chaque activité, avec des arborescences communes pour s'y retrouver facilement. 
  • le 3ème est le dossier qui regroupe tous les fichiers communs à toute activité. Par exemple : la création, la vie de l'entreprise, la compta, les fournisseurs, l'informatique et les connaissances accumulées dans ce domaine, la communication, la gestion, etc.
Voilà bien un véritable travail de fourmi en mode documentaliste ^^ de fait sur ces gigaoctets de données et franchement en voyant le résultat ce sera du temps de gagné chaque jour après.

En complément un compte spécifique pour recevoir les paiements est créé chez un fournisseur du secteur. Il s'avèrera inadapté mais ça vous le lirez dans un prochain billet...



En Juillet :
 
Après les dossiers informatiques c'est au tour des dossiers papiers d'être triés et classifiés en 2 parties bien distinctes. Après de nombreuses heures voilà qui est fait, YES passons à la suite !


Côté informatique :


En Juillet :
 
Bon mais avec tout ça vous allez me dire : oui mais là ça fait plusieurs mois et toujours rien au niveau de la boutique... et bien justement on y vient maintenant.
 


Apache, Mysql, Php (AMP) :
 
Alors ce mois ci ça y est on entre enfin dans le coeur du sujet qui est de créer une boutique de e-commerce.
 

Tout d'abord il y aura eu les tests de 2 distributions AMP qui permettent de créer un serveur privé sur une machine locale. Le but est d'avoir un environnement de développement pour les tests qui soit accessible tout en étant invisible d'internet.
 

Super il en existe en Français !
 

Mais, oui parce qu'il y a un "mais", moi qui veut un site 100% en protocole https, passer plusieurs journées à rechercher des infos pour créer mon propre certificat de sécurité, y parvenir mais qu'au redémarrage suivant du serveur ça ne fonctionne pas, ça m'a gêné (même si j'ai appris beaucoup de choses).
 

J'ai donc installé un pack AMP en Anglais, il a fallu ajouter quelques packages au système d'exploitation de l'ordinateur et faire quelques réglages mais vraiment content car les sites fonctionnent très bien en https du 1er coup. Adopté !


serveur local WAMP XAMP LAMP


Système de gestion de contenu (CMS) en local :
 
Une fois le serveur local installé j'ai pu créer les bases de données et installer le CMS, pour faire simple c'est le logiciel qui fera tourner la boutique. Il existe plusieurs fournisseurs, pour ma part j'ai choisi de rester fidèle à une version qui était à l'origine française. Ok c'est aussi ce CMS que j'utilise sur la boutique actuelle alors ça fait gagner du temps en effet.

 

Formation Google Digital Active :
 
Ah oui j'oubliais en parallèle les presque 2 semaines passés pour faire la formation de Google sur les fondamentaux du marketing digital : référencement, seo, sem, réseaux, soit plusieurs dizaines de pages de notes.


En conclusion :


Voilà les préparatifs d'organisation terminés pour cette fois et un grand pas en avant de fait avec l'installation en local d'une version de test de la future boutique. Le gros morceau c'était quand même la formation sur les outils web de Google, sujet bien prenant et intéressant. Il reste à trouver le temps pour parvenir à utiliser tout ça au quotidien, c'est quand même un métier à part entière non ? En tout cas dans l'immédiat il y a bien d'autres aspects techniques à avancer et ce sera l'objet du prochain article de ce blog d'ailleurs.
 

Mikaël

Merci pour la lecture, écrivez vos réactions et commentaires ci-dessous !


Rédigé le 25/05/18 MLB

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Voeux 2018

Bonsoir, Déjà le 31, que cette année est passée vite, n'est ce pas ? Du côté du site s'il reste encore beaucoup à faire sachez que sur le temps que je peux y consacrer à ce projet et bien de nombreuses avancées sont déjà réalisées. Il est prévu que j'en fasse le descriptif d'ailleurs très bientôt. Encore un peu de patience donc, et en attenant recevez tous mes voeux pour cette nouvelle année qui se présente à nous ! Mikael Le Bris

Le marché Bio de Guichen

A la rencontre des producteurs à Guichen Après de longues journées à faire des listes de prospects et commencer à les contacter par e-mail et téléphone j'ai eu envie ( et besoin ! ) de sortir de l'environnement confiné pour prendre un peu l'air. C'est chose faite en allant sur le marché des Halles de Guichen à la rencontre des producteurs présents. Ce marché se déroule le jeudi après midi, de 16h à 19h bien à l'abri des Halles et vous y trouverez pains, fromages, légumes et épicerie, le tout certifié Bio. J'y ai rencontré des gens motivés par leur métiers et qui se sont montrés attentifs aux propositions et avantages proposés par la place de marché  sur internet. Même si certains ont déjà des circuits de distributions bien rodés, s'ils peuvent simplement en parler autour d'eux ce sera bien. Et en prime : achat d'un bon fromage local, un palet de chèvre à déguster, un régal pour les papilles ! Bon appétit ! Mikaël rédigé le 31/08...

Fête du Fer de Paimpont

Comme chaque année la fête du fer de Paimpont dans le Morbihan mettait à l'honneur les métiers de la forge ce week-end. Ici juste en visiteur, c'était l'occasion d'échanger en direct avec quelques artisans tous passionnés par leurs métier. Certains proposaient leur créations tels que médaillons, bijoux ou encore des objets vraiment bien aiguisés si vous voyez ce que je veux dire. D'autres quant à eux étaient là pour transmettre leur savoir-faire au public. Chacun pouvait s'essayer à la réalisation de petits objets en acier forgé. Côté technique on découvre aussi plusieurs types de fours de forges et de souffleries. Depuis le plus simple trou dans la terre jusqu'au four de forge alimenté au gaz. Celle qui m'a le plus surpris c'est cette jeune femme dont tout l'équipement tient dans son sac à dos. Peut être de quoi faire naître de nouvelles vocations pour ces métiers manuels. En tout cas chacun à pu se rendre compte de l'inventiv...
2017-2018 - Blog du site Artisanatlocal.fr
Thème initial fourni par Google