Accéder au contenu principal

Développement de projet - étape 1

Développer un projet pour aider les autres, Mars :


L'avancement de ce projet ce mois-ci :

Les gens ne s'y trompent pas, le mois de mars est un mois propice pour effectuer les achats en prévision des beaux jours qui se profilent, aussi l'activité sur ce projet est réduite parce que tout mon temps est occupé sur la fabrication des commandes de la 1ère activité créée en 2014.

Mais cela n'empêche pas d'avancer sur ce projet aussi puisque la motivation est forte, pourquoi ? Parce que ce nouveau projet peut réellement changer des choses et aider beaucoup d'autres gens... 


Le calendrier :

Fin février, sur conseil de pôle emploi ou je me suis ré-inscris, j'ai  commencé par contacter l'espace entreprise de la communauté de commune des Pays de Vallons de Vilaine.

Avec la refonte des régions ça a été un sacré parcours pour parvenir au bon numéro : en effet la fusion de communautés de communes a réorganisé plusieurs services et les interlocuteurs d'avant ont reçus de nouvelles responsabilités.

Aussi, après être passé par le service compta, le service foncier, le service aides financières me réoriente vers la bonne personne de la nouvelle communauté de communes : Bretagne porte de Loire.


Le 08 :

Rendez-vous à la communauté de commune avec la personne Responsable du pôle Aménagement - Emploi .

Nous échangeons quelques généralités et je lui présente le projet qu'elle trouve très "intéressant" mais pour lequel il est "trop tôt pour la voir".

Elle me conseille de prendre contact avec la CCI et revenir la voir lorsque le projet ser sur les rails. Ok j'avais bien fait de prendre rendez-vous avec la CCI déjà... 


Le 16 :

Rendez-vous CCI de Redon avec la personne chargée du conseil et des aides financières.

Après les généralités d'usage, je lui présente le projet qu'elle trouve "porteur de sens". Pour m'aider à le réaliser elle m'inscrit à 2 ateliers en rappel des démarches faites en 2014 : Business Model et Etude de marché.

Elle me fournit également un numéro de téléphone pour obtenir à la CCI de Rennes des listes d'entreprises à contacter. Ce service est payant mais il a le mérite d'exister pour ceux qui veulent faire leur étude de marché c'est intéressant. Perso, étant donné que je maîtrise bien l'outil informatique, je les ferais mes listes.

Enfin ma conseillère me permet d'accéder à un document présentant des éléments d'une étude de marché relative au développement du commerce sur internet.

Ce que j'y lis renforce encore ma motivation puisqu'il est clair que le projet s'inscrit pleinement dans l'évolution des comportements d'achats sur le net. Voilà qui devrait permettre au site artisanatlocal.fr d'aider un maximum de petits entrepreneurs à se développer et réussir encore mieux ici.

Super, il y a plus qu'à !


Mikaël

Rédigé le 16/04/18 MLB

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Voeux 2018

Bonsoir, Déjà le 31, que cette année est passée vite, n'est ce pas ? Du côté du site s'il reste encore beaucoup à faire sachez que sur le temps que je peux y consacrer à ce projet et bien de nombreuses avancées sont déjà réalisées. Il est prévu que j'en fasse le descriptif d'ailleurs très bientôt. Encore un peu de patience donc, et en attenant recevez tous mes voeux pour cette nouvelle année qui se présente à nous ! Mikael Le Bris

Le marché Bio de Guichen

A la rencontre des producteurs à Guichen Après de longues journées à faire des listes de prospects et commencer à les contacter par e-mail et téléphone j'ai eu envie ( et besoin ! ) de sortir de l'environnement confiné pour prendre un peu l'air. C'est chose faite en allant sur le marché des Halles de Guichen à la rencontre des producteurs présents. Ce marché se déroule le jeudi après midi, de 16h à 19h bien à l'abri des Halles et vous y trouverez pains, fromages, légumes et épicerie, le tout certifié Bio. J'y ai rencontré des gens motivés par leur métiers et qui se sont montrés attentifs aux propositions et avantages proposés par la place de marché  sur internet. Même si certains ont déjà des circuits de distributions bien rodés, s'ils peuvent simplement en parler autour d'eux ce sera bien. Et en prime : achat d'un bon fromage local, un palet de chèvre à déguster, un régal pour les papilles ! Bon appétit ! Mikaël rédigé le 31/08...

Fête du Fer de Paimpont

Comme chaque année la fête du fer de Paimpont dans le Morbihan mettait à l'honneur les métiers de la forge ce week-end. Ici juste en visiteur, c'était l'occasion d'échanger en direct avec quelques artisans tous passionnés par leurs métier. Certains proposaient leur créations tels que médaillons, bijoux ou encore des objets vraiment bien aiguisés si vous voyez ce que je veux dire. D'autres quant à eux étaient là pour transmettre leur savoir-faire au public. Chacun pouvait s'essayer à la réalisation de petits objets en acier forgé. Côté technique on découvre aussi plusieurs types de fours de forges et de souffleries. Depuis le plus simple trou dans la terre jusqu'au four de forge alimenté au gaz. Celle qui m'a le plus surpris c'est cette jeune femme dont tout l'équipement tient dans son sac à dos. Peut être de quoi faire naître de nouvelles vocations pour ces métiers manuels. En tout cas chacun à pu se rendre compte de l'inventiv...
2017-2018 - Blog du site Artisanatlocal.fr
Thème initial fourni par Google