Accéder au contenu principal

Développement de projet - étape 1

Développer un projet pour aider les autres, Mars :


L'avancement de ce projet ce mois-ci :

Les gens ne s'y trompent pas, le mois de mars est un mois propice pour effectuer les achats en prévision des beaux jours qui se profilent, aussi l'activité sur ce projet est réduite parce que tout mon temps est occupé sur la fabrication des commandes de la 1ère activité créée en 2014.

Mais cela n'empêche pas d'avancer sur ce projet aussi puisque la motivation est forte, pourquoi ? Parce que ce nouveau projet peut réellement changer des choses et aider beaucoup d'autres gens... 


Le calendrier :

Fin février, sur conseil de pôle emploi ou je me suis ré-inscris, j'ai  commencé par contacter l'espace entreprise de la communauté de commune des Pays de Vallons de Vilaine.

Avec la refonte des régions ça a été un sacré parcours pour parvenir au bon numéro : en effet la fusion de communautés de communes a réorganisé plusieurs services et les interlocuteurs d'avant ont reçus de nouvelles responsabilités.

Aussi, après être passé par le service compta, le service foncier, le service aides financières me réoriente vers la bonne personne de la nouvelle communauté de communes : Bretagne porte de Loire.


Le 08 :

Rendez-vous à la communauté de commune avec la personne Responsable du pôle Aménagement - Emploi .

Nous échangeons quelques généralités et je lui présente le projet qu'elle trouve très "intéressant" mais pour lequel il est "trop tôt pour la voir".

Elle me conseille de prendre contact avec la CCI et revenir la voir lorsque le projet ser sur les rails. Ok j'avais bien fait de prendre rendez-vous avec la CCI déjà... 


Le 16 :

Rendez-vous CCI de Redon avec la personne chargée du conseil et des aides financières.

Après les généralités d'usage, je lui présente le projet qu'elle trouve "porteur de sens". Pour m'aider à le réaliser elle m'inscrit à 2 ateliers en rappel des démarches faites en 2014 : Business Model et Etude de marché.

Elle me fournit également un numéro de téléphone pour obtenir à la CCI de Rennes des listes d'entreprises à contacter. Ce service est payant mais il a le mérite d'exister pour ceux qui veulent faire leur étude de marché c'est intéressant. Perso, étant donné que je maîtrise bien l'outil informatique, je les ferais mes listes.

Enfin ma conseillère me permet d'accéder à un document présentant des éléments d'une étude de marché relative au développement du commerce sur internet.

Ce que j'y lis renforce encore ma motivation puisqu'il est clair que le projet s'inscrit pleinement dans l'évolution des comportements d'achats sur le net. Voilà qui devrait permettre au site artisanatlocal.fr d'aider un maximum de petits entrepreneurs à se développer et réussir encore mieux ici.

Super, il y a plus qu'à !


Mikaël

Rédigé le 16/04/18 MLB

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Installation place de marché v2.0

Version pleinement fonctionnelle de la place de marché Une fois tous les outils complémentaires choisis et les partenaires définis il restait à regrouper tous les éléments et les implémenter en surcouche sur le site grâce aux modules achetés puis vérifier que tout fonctionne. Voici donc quelques étapes réalisées et obstacles franchis sur les premiers mois de l'année pour installer les outils de place de marché : Côté produits et contenus : - Création des images et textes pour les produits carte de visite, prospectus, coup de main, ainsi que les catégories qui les accueillent. - Recensement et création des centaines de catégories prêtent à recevoir les articles et services proposés. - Activation des caractéristiques produits, création de caractéristiques courantes pour décrire les produits, leurs matières, formes, tailles, coloris, etc. - Rédaction du texte en page d'accueil et mise en page. - Aérer un peu la présentation de la catégorie "nous aider&quo

Utilité de réseauter

Un peu de communication et de réseautage Ce matin j'avais rendez-vous avec la responsable du pôle aménagement de la communauté de commune dont dépend ma ville. Pour l'occasion j'ai rédigé un document résumant en quelques pages : le projet, son avancement, son but, les publics visés, les principaux outils et services proposés les principaux éléments financiers les actions à venir et le développement envisagé Nos échanges ont été constructifs et le carnet d'adresses grossi de plusieurs contacts rapidement appelés pour solliciter des rendez-vous. Et voilà l'utilité de réseauter c'est déjà cet après midi un rendez-vous de fixé, et un autre m'a recontacté, en attente d'une validation de son supérieur pour fixer une date. Le réseau est à tisser petit à petit. Bien, maintenant avec les visites du site et les retours (merci à vous qui vous reconnaîtrez ^^ ) je sais qu'il y a une chose à réaliser aussi : modifier la page d'accueil p
2017-2018 - Blog du site Artisanatlocal.fr
Thème initial fourni par Google