Accéder au contenu principal

Début du projet de nouvelle entreprise

Février 2017,

Voici la fin du mois qui approche, avec ce qui vient de se passer dans les Côtes d'Armor, je crois qu'il est temps, nécessaire et urgent de réaliser ce projet parce que même s'il y aura des difficultés il faut que quelqu'un se lance et bouge.


D'abord tout mettre sur le papier :


Après 1 bonne heure de réflexion voilà les premiers schémas de fonctionnement de la future marketplace sont couchés sur le papier.

Le projet, son descriptif et son objectif, sont clair. Ils sont bien défini dans la tête et par expérience je sais qu'il me sera difficile de les expliquer simplement et les inscrire sur une feuille eux aussi, mais ça se fera.

Petit à petit les idées et l'élaboration du fonctionnement se mettent en place, chaque rouage prend sa place et tout me parait faisable et réalisable.


Qu'importe le chemin...

chemins d'actions et de progression un sinueux et un droit avec des jalons

Bien sûr oui il y aura des doutes. Bien sûr aussi des difficultés à surmonter. En plus, on dira peut être que c'est un projet un peu ambitieux, et certains ne comprendront même pas pourquoi je m'embête à le réaliser, ou que j'ai déjà bien assez à faire avec mes autres activités, etc. Pleins d'arguments pour ne rien tenter en fait mais alors qui le fera ?

Et oui je ne suis qu'un "petit", j'aurais besoin de soutiens absents pour l'instant. Bien sûr il faudra se dépasser et remuer ciel et terre pour le réaliser ce projet. Bien sûr tout est à faire et à créer mais cet objectif est tellement porteur de sens, enfin...

La France est pleine de dizaines de milliers de gens qui ont des idées et tentent de les développer, d'autres encore ont déjà des ventes mais subissent des difficultés malgré toute leur bonne volonté et leur acharnement à se développer et par la même créer des emplois.

Préférer ces gens volontaires, qui ne l'oublions pas, font travailler des millions de salariés aussi, c'est agir pour que la rubrique des faits divers ne relatent plus autant de drames malheureux ! C'est faire en sorte que l'animation et la vie s'intensifie dans chaque coin du pays et dans ses entreprises, et par extension le faire vivre ce pays ! Le tout, en consommant local ou régional pour améliorer notre empreinte sur notre environnement. Il faut bien que quelqu'un commence à bouger alors bougeons ensemble !


Ce qu'il reste à faire :


En ce mois de février le chemin à parcourir et tout ce qu'il y a à faire est tout simplement énorme !

Pour avoir expérimenter déjà la création d'entreprise j'en ai bien conscience, et je sais ce que c'est que de travailler beaucoup et récupérer à chaque fin de mois une somme insuffisante pour vivre.

Alors ça ne me fait plus peur, le but en vaut la peine et j'espère que vous m'aiderez à l'atteindre.

Pour commencer j'aurais à aller rencontrer les administrations pour chercher de l'aide et des conseils, parler du projet et recueillir les premières impressions.

Il y aura la case étude de marché, celle business modèle, étant déjà en activité j'aurai à vérifier pleins de trucs aussi au niveau papiers pour savoir comment mener les 2 projets en parallèle pendant un temps.

Il y aura encore la partie technique, la partie création, la partie financière, la partie communication, la partie fournisseurs, la partie vente, la partie facture, celle de la livraison et la partie réglementaire. Qui m'aide ??


Le chemin à parcourir :


Voici donc là, ici, tout de suite, le point de départ !

Un long chemin est à parcourir, il faudra dépasser les doutes et les peurs, il faut trouver les mots et les arguments pour convaincre et convaincre encore, je devrais trouver de l'aide et des fonds à un moment mais encore une fois le but en vaut la peine puisque ce but et d'apporter un mieux être et une meilleure qualité de vie à d'autres.

A coeur vaillant rien d'impossible.

En fait il n'y a rien à perdre et tout à gagner à réaliser ce projet et si nous nous y mettons tous, un jour ceux qui doutent aujourd'hui diront juste : "ils l'ont fait". Alors action !


Mikaël

Rédigé le 04/12/17 MLB

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Voeux 2018

Bonsoir, Déjà le 31, que cette année est passée vite, n'est ce pas ? Du côté du site s'il reste encore beaucoup à faire sachez que sur le temps que je peux y consacrer à ce projet et bien de nombreuses avancées sont déjà réalisées. Il est prévu que j'en fasse le descriptif d'ailleurs très bientôt. Encore un peu de patience donc, et en attenant recevez tous mes voeux pour cette nouvelle année qui se présente à nous ! Mikael Le Bris

Le marché Bio de Guichen

A la rencontre des producteurs à Guichen Après de longues journées à faire des listes de prospects et commencer à les contacter par e-mail et téléphone j'ai eu envie ( et besoin ! ) de sortir de l'environnement confiné pour prendre un peu l'air. C'est chose faite en allant sur le marché des Halles de Guichen à la rencontre des producteurs présents. Ce marché se déroule le jeudi après midi, de 16h à 19h bien à l'abri des Halles et vous y trouverez pains, fromages, légumes et épicerie, le tout certifié Bio. J'y ai rencontré des gens motivés par leur métiers et qui se sont montrés attentifs aux propositions et avantages proposés par la place de marché  sur internet. Même si certains ont déjà des circuits de distributions bien rodés, s'ils peuvent simplement en parler autour d'eux ce sera bien. Et en prime : achat d'un bon fromage local, un palet de chèvre à déguster, un régal pour les papilles ! Bon appétit ! Mikaël rédigé le 31/08...

Fête du Fer de Paimpont

Comme chaque année la fête du fer de Paimpont dans le Morbihan mettait à l'honneur les métiers de la forge ce week-end. Ici juste en visiteur, c'était l'occasion d'échanger en direct avec quelques artisans tous passionnés par leurs métier. Certains proposaient leur créations tels que médaillons, bijoux ou encore des objets vraiment bien aiguisés si vous voyez ce que je veux dire. D'autres quant à eux étaient là pour transmettre leur savoir-faire au public. Chacun pouvait s'essayer à la réalisation de petits objets en acier forgé. Côté technique on découvre aussi plusieurs types de fours de forges et de souffleries. Depuis le plus simple trou dans la terre jusqu'au four de forge alimenté au gaz. Celle qui m'a le plus surpris c'est cette jeune femme dont tout l'équipement tient dans son sac à dos. Peut être de quoi faire naître de nouvelles vocations pour ces métiers manuels. En tout cas chacun à pu se rendre compte de l'inventiv...
2017-2018 - Blog du site Artisanatlocal.fr
Thème initial fourni par Google