Accéder au contenu principal

Début du projet de nouvelle entreprise

Février 2017,

Voici la fin du mois qui approche, avec ce qui vient de se passer dans les Côtes d'Armor, je crois qu'il est temps, nécessaire et urgent de réaliser ce projet parce que même s'il y aura des difficultés il faut que quelqu'un se lance et bouge.


D'abord tout mettre sur le papier :


Après 1 bonne heure de réflexion voilà les premiers schémas de fonctionnement de la future marketplace sont couchés sur le papier.

Le projet, son descriptif et son objectif, sont clair. Ils sont bien défini dans la tête et par expérience je sais qu'il me sera difficile de les expliquer simplement et les inscrire sur une feuille eux aussi, mais ça se fera.

Petit à petit les idées et l'élaboration du fonctionnement se mettent en place, chaque rouage prend sa place et tout me parait faisable et réalisable.


Qu'importe le chemin...

chemins d'actions et de progression un sinueux et un droit avec des jalons

Bien sûr oui il y aura des doutes. Bien sûr aussi des difficultés à surmonter. En plus, on dira peut être que c'est un projet un peu ambitieux, et certains ne comprendront même pas pourquoi je m'embête à le réaliser, ou que j'ai déjà bien assez à faire avec mes autres activités, etc. Pleins d'arguments pour ne rien tenter en fait mais alors qui le fera ?

Et oui je ne suis qu'un "petit", j'aurais besoin de soutiens absents pour l'instant. Bien sûr il faudra se dépasser et remuer ciel et terre pour le réaliser ce projet. Bien sûr tout est à faire et à créer mais cet objectif est tellement porteur de sens, enfin...

La France est pleine de dizaines de milliers de gens qui ont des idées et tentent de les développer, d'autres encore ont déjà des ventes mais subissent des difficultés malgré toute leur bonne volonté et leur acharnement à se développer et par la même créer des emplois.

Préférer ces gens volontaires, qui ne l'oublions pas, font travailler des millions de salariés aussi, c'est agir pour que la rubrique des faits divers ne relatent plus autant de drames malheureux ! C'est faire en sorte que l'animation et la vie s'intensifie dans chaque coin du pays et dans ses entreprises, et par extension le faire vivre ce pays ! Le tout, en consommant local ou régional pour améliorer notre empreinte sur notre environnement. Il faut bien que quelqu'un commence à bouger alors bougeons ensemble !


Ce qu'il reste à faire :


En ce mois de février le chemin à parcourir et tout ce qu'il y a à faire est tout simplement énorme !

Pour avoir expérimenter déjà la création d'entreprise j'en ai bien conscience, et je sais ce que c'est que de travailler beaucoup et récupérer à chaque fin de mois une somme insuffisante pour vivre.

Alors ça ne me fait plus peur, le but en vaut la peine et j'espère que vous m'aiderez à l'atteindre.

Pour commencer j'aurais à aller rencontrer les administrations pour chercher de l'aide et des conseils, parler du projet et recueillir les premières impressions.

Il y aura la case étude de marché, celle business modèle, étant déjà en activité j'aurai à vérifier pleins de trucs aussi au niveau papiers pour savoir comment mener les 2 projets en parallèle pendant un temps.

Il y aura encore la partie technique, la partie création, la partie financière, la partie communication, la partie fournisseurs, la partie vente, la partie facture, celle de la livraison et la partie réglementaire. Qui m'aide ??


Le chemin à parcourir :


Voici donc là, ici, tout de suite, le point de départ !

Un long chemin est à parcourir, il faudra dépasser les doutes et les peurs, il faut trouver les mots et les arguments pour convaincre et convaincre encore, je devrais trouver de l'aide et des fonds à un moment mais encore une fois le but en vaut la peine puisque ce but et d'apporter un mieux être et une meilleure qualité de vie à d'autres.

A coeur vaillant rien d'impossible.

En fait il n'y a rien à perdre et tout à gagner à réaliser ce projet et si nous nous y mettons tous, un jour ceux qui doutent aujourd'hui diront juste : "ils l'ont fait". Alors action !


Mikaël

Rédigé le 04/12/17 MLB

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Installation place de marché v2.0

Version pleinement fonctionnelle de la place de marché Une fois tous les outils complémentaires choisis et les partenaires définis il restait à regrouper tous les éléments et les implémenter en surcouche sur le site grâce aux modules achetés puis vérifier que tout fonctionne. Voici donc quelques étapes réalisées et obstacles franchis sur les premiers mois de l'année pour installer les outils de place de marché : Côté produits et contenus : - Création des images et textes pour les produits carte de visite, prospectus, coup de main, ainsi que les catégories qui les accueillent. - Recensement et création des centaines de catégories prêtent à recevoir les articles et services proposés. - Activation des caractéristiques produits, création de caractéristiques courantes pour décrire les produits, leurs matières, formes, tailles, coloris, etc. - Rédaction du texte en page d'accueil et mise en page. - Aérer un peu la présentation de la catégorie "nous aider&quo

Utilité de réseauter

Un peu de communication et de réseautage Ce matin j'avais rendez-vous avec la responsable du pôle aménagement de la communauté de commune dont dépend ma ville. Pour l'occasion j'ai rédigé un document résumant en quelques pages : le projet, son avancement, son but, les publics visés, les principaux outils et services proposés les principaux éléments financiers les actions à venir et le développement envisagé Nos échanges ont été constructifs et le carnet d'adresses grossi de plusieurs contacts rapidement appelés pour solliciter des rendez-vous. Et voilà l'utilité de réseauter c'est déjà cet après midi un rendez-vous de fixé, et un autre m'a recontacté, en attente d'une validation de son supérieur pour fixer une date. Le réseau est à tisser petit à petit. Bien, maintenant avec les visites du site et les retours (merci à vous qui vous reconnaîtrez ^^ ) je sais qu'il y a une chose à réaliser aussi : modifier la page d'accueil p

Développement de projet - étape 1

Développer un projet pour aider les autres, Mars : L'avancement de ce projet ce mois-ci : Les gens ne s'y trompent pas, le mois de mars est un mois propice pour effectuer les achats en prévision des beaux jours qui se profilent, aussi l'activité sur ce projet est réduite parce que tout mon temps est occupé sur la fabrication des commandes de la 1ère activité créée en 2014. Mais cela n'empêche pas d'avancer sur ce projet aussi puisque la motivation est forte, pourquoi ? Parce que ce nouveau projet peut réellement changer des choses et aider beaucoup d'autres gens...  Le calendrier : Fin février, sur conseil de pôle emploi ou je me suis ré-inscris, j'ai  commencé par contacter l'espace entreprise de la communauté de commune des Pays de Vallons de Vilaine. Avec la refonte des régions ça a été un sacré parcours pour parvenir au bon numéro : en effet la fusion de communautés de communes a réorganisé plusieurs services et les interlocuteu
2017-2018 - Blog du site Artisanatlocal.fr
Thème initial fourni par Google