Accéder au contenu principal

Mettre en ligne le site, version 1

Première version de la boutique en ligne


Voilà voilà, après des heures et des semaines de paramétrages et de tests du tunnel de commande sur le serveur local il est temps de passer à l'étape suivante...

Voici donc qu'arrive le moment de la mise en ligne d'une première version du site, dans sa version mono-vendeur. Ceci permet de vérifier et valider les outils standards sur un serveur accessible par tout le monde depuis internet. Et aussi de commencer à dire aux moteurs de recherches : Hé il y a du nouveau contenu ici !


Transfert serveur local serveur distant :


Aller c'est parti, tout d'abord suppression de la version standard du logiciel qui était installée depuis l'achat du nom de domaine.

Pour faire simple l'installation du site est faite par le transfert des fichiers sur le dossier de l'hébergement en utilisant  l'accès par le protocole FTP (ou plutôt sftp en fait ).

Pareil pour la base de données, export de la base locale avec l'outil phpmyadmin et import dans la base de données du serveur distant.

Ensuite il est nécessaire de corriger les fichiers et données pour dire
  • d'une part au "logiciel" que la base est sur un nouveau serveur
  • puis à la base de donnée de servir les bonnes informations d'adresses web
( Remarque : définir un "virtualhost" sur le serveur local ou paramétrer le cms en ligne permet de contourner cette phase, bien que cela nécessite d'autres réglages... )

Ensuite on se place en mode maintenance et on peut vérifier que les différentes pages sont servies avec les bonnes urls et corriger les réglages pour optimiser pour le référencement et tendre à remonter vers la 1ère page des résultats dans les moteurs de recherche. Ce domaine est d'ailleurs un métier à part entière et demande un travail très régulier et suivi !


capture écran de la page d'acceuil de la boutique artisanatlocal.fr

Sécurité :


Du côté sécurité les logiciels sont généralement bien dotés, toutefois les mises à jour du coeur, des modules, des serveurs sont à faire régulièrement pour répondre aux évolutions permanentes de la toile internet.

Plusieurs dispositions préventives sont aussi mises en place sur le site (mais je ne vous direz pas lesquels^^). Ceci est nécessaire avec l'internet d'aujourd'hui et de demain, je ne vais pas développer ici mais sachez que de très nombreux "périls" existent et de nouveaux apparaissent chaque jours.

Tout se passe en coulisses et c'est généralement totalement invisible pour l'internaute la plupart du temps. Pour plus d'informations je vous invite à consulter par exemple le site officiel de l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Informations (le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) qui donnent des indications instructives et pratiques.

Ce qui est rassurant c'est que les informaticiens travaillent chaque jour à votre sécurité lorsque vous êtes connecté.


Conclusion :


La 1ère installation le 04 septembre 2017 en environnement "prod" marque une nouvelle étape et permet de tester le fonctionnement correct de chaque outil standard de la solution retenue.

Dès lors il est possible d'observer et corriger voir renforcer certains paramètres de sécurité pour que vous internautes, puissiez jouir d'une utilisation sereine des différents outils proposés.

En tout cas ce qu'il faut retenir c'est que pour avoir sa propre boutique pro sur internet il faut y investir quotidiennement plusieurs heures... D'où l'intérêt de nous regrouper pour l'investir 1 seule fois et gagner du temps tout en restant maîtres des évolutions à venir qu'en pensez-vous ?


Mikaël

rédigé mlb le 12/06/18

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Voeux 2018

Bonsoir, Déjà le 31, que cette année est passée vite, n'est ce pas ? Du côté du site s'il reste encore beaucoup à faire sachez que sur le temps que je peux y consacrer à ce projet et bien de nombreuses avancées sont déjà réalisées. Il est prévu que j'en fasse le descriptif d'ailleurs très bientôt. Encore un peu de patience donc, et en attenant recevez tous mes voeux pour cette nouvelle année qui se présente à nous ! Mikael Le Bris

Le marché Bio de Guichen

A la rencontre des producteurs à Guichen Après de longues journées à faire des listes de prospects et commencer à les contacter par e-mail et téléphone j'ai eu envie ( et besoin ! ) de sortir de l'environnement confiné pour prendre un peu l'air. C'est chose faite en allant sur le marché des Halles de Guichen à la rencontre des producteurs présents. Ce marché se déroule le jeudi après midi, de 16h à 19h bien à l'abri des Halles et vous y trouverez pains, fromages, légumes et épicerie, le tout certifié Bio. J'y ai rencontré des gens motivés par leur métiers et qui se sont montrés attentifs aux propositions et avantages proposés par la place de marché  sur internet. Même si certains ont déjà des circuits de distributions bien rodés, s'ils peuvent simplement en parler autour d'eux ce sera bien. Et en prime : achat d'un bon fromage local, un palet de chèvre à déguster, un régal pour les papilles ! Bon appétit ! Mikaël rédigé le 31/08...

Fête du Fer de Paimpont

Comme chaque année la fête du fer de Paimpont dans le Morbihan mettait à l'honneur les métiers de la forge ce week-end. Ici juste en visiteur, c'était l'occasion d'échanger en direct avec quelques artisans tous passionnés par leurs métier. Certains proposaient leur créations tels que médaillons, bijoux ou encore des objets vraiment bien aiguisés si vous voyez ce que je veux dire. D'autres quant à eux étaient là pour transmettre leur savoir-faire au public. Chacun pouvait s'essayer à la réalisation de petits objets en acier forgé. Côté technique on découvre aussi plusieurs types de fours de forges et de souffleries. Depuis le plus simple trou dans la terre jusqu'au four de forge alimenté au gaz. Celle qui m'a le plus surpris c'est cette jeune femme dont tout l'équipement tient dans son sac à dos. Peut être de quoi faire naître de nouvelles vocations pour ces métiers manuels. En tout cas chacun à pu se rendre compte de l'inventiv...
2017-2018 - Blog du site Artisanatlocal.fr
Thème initial fourni par Google